L'Histoire du Téléphone : de Graham Bell à Steve Jobs

th

L'Histoire du Téléphone : de Graham Bell à Steve Jobs

En 1876, comme nombreux d'entre vous le savent, Graham Bell invente et commercialise le vibraphone aussi appelé Téléphone.

La voix actionne alors une plaquette en métal (elle-même fixée à une membrane) qui vibre devant un électro-aimant et produit un courant transmis par un câble électrique.

 

4 ans plus tard, Monsieur ADER améliore le système et y ajoute un microphone et 2 écouteurs.

 

En 1892, le troisième modèle de téléphone voit le jour, il est nommé le Midlé et sa particularité est sa simplicité d'utilisation car il suffit de 3 ou 4 pressions sur le bouton appel pour joindre une opératrice qui vous met ensuite en relation avec le propriétaire de la ligne que vous souhaitiez joindre. 

 

Durant les 23 années suivantes on observe seulement des modifications esthétiques et quelques modifications fonctionnelles telles que l'intégration d'un magnéto ou encore la qualité du fil.

 

En 1922, le 1er téléphone à cadran numérique permet d'être connecté au réseau automatiquement. Ses matériaux sont résistants et son microphone est très sensible.

 

En 1927, on peut  enfin  passer des communications entre les USA et l'Europe.

 

En 1950, le Téléphone Crapaud fait son entrée sur le marché, uniquement un changement esthétique en réalité.

C'est en 1980 que les touches numériques apparaissent et en 1990 on pourra utiliser un téléphone SANS  FIL, tout d'abord avec antenne téléscopique pour une transmission radio avant d'adopter la transmission cryptée numérique.

En 1986, RADIOCOM 2000 réseau de téléphonie mobile, est accessible en France et permet la communication entre téléphones portables.

L'évolution des téléphones portables sera constante et rapide jusqu'aux années 2000.

Steve Jobs commercialise en 2007 le premier IPhone, le smartphone tactile révolutionnaire qui permet de télécharger des applications multiples (jeux, vie quotidienne...etc... ) et de surfer rapidement ( contrairement  au WAP sorti en 1999 ) sur le WEB comme sur une page d'ordinateur.

Même s'il n'était pas en réalité le tout premier smartphone, puisqu'en 1992 IBM présentait SIMON et son écran tactile, l'IPhone marque un immense tournant dans l'histoire de la téléphonie. Le téléphone n'est plus seulement  un téléphone, mais un réel compagnon de vie.

Depuis la sortie de celui-ci toutes les marques, y compris Apple sont en perpétuelle recherche d'amélioration de l'image, de la vitesse, de performances tout simplement.

 

Nous aborderons dans nos prochains articles, toutes Success Stories des diverses marques Phare de smartphone.

 

En attendant le prochain article,  sachez que nos techniciens sont toujours à votre disposition pour réparer votre mobile et vous conseiller pour sa maintenance.

  • 14 juillet 20