Pénurie des composants de téléphones : le marché de la réparation et du reconditionnement se développent.

penurie_des_composant_smartphones_reconditionnes_reparation_smartphone

Pénurie des composants de téléphones : le marché de la réparation et du reconditionnement se développent.

La vente de smartphones neufs a reculé au troisième trimestre 2021 par rapport à l’année précédente : la cause principale restant la pénurie mondiale de composants électroniques.

 

La pénurie des composants de téléphones :

Sujet d’actualité depuis la fin de l’année 2021, la pénurie de composants fait surtout du tort aux appareils électroniques comme les ordinateurs, les consoles de jeux ou encore les smartphones. Le smartphone étant un incontournable en terme d’équipement.

Avez-vous déjà essayé d’acheter un smartphone en boutique des principaux revendeurs ? Les constructeurs n’arrivant plus à s’approvisionner, les revendeurs font face à des ruptures inédites.

On parle en réalité de pénurie de composants semi-conducteurs autrement dit des « petits composants » intégrés aux cartes mères. Ces cartes permettent de faire fonctionner nos smartphones.

La demande pour ce type de produit étant forte, la pénurie est vite arrivée.

Pourquoi cette pénurie ?

L’année 2020 restera synonyme de COVID-19. Chose normale, les usines de production ont anticipé une baisse de la consommation. Sauf qu’en réalité, la tendance s’est inversée et les consommateurs se sont équipés. Conclusion, nous avons fait face à une baisse de la production et à une augmentation de la demande.

 

Le développement du marché de la réparation de smartphones :

Les problématiques de développement durable et de lutte contre le gaspillage, ainsi que la pénurie des composants poussent également les consommateurs vers la réparation. La réparation des téléphones représente donc une très bonne alternative car elle est économique et responsable. De plus, le secteur des pièces détachées utilisées pour les réparations n’est pas impacté par la pénurie. Car les pièces utilisées sont dans la plupart des cas des pièces de type écran ou batterie.

 

Le marché du reconditionné en plein boom :

Autre alternative pour éviter de faire face à la pénurie, se tourner vers le marché du smartphone reconditionné. Ce marché connait un boom ces dernières années et d’autant plus avec la pénurie.

Le reconditionnement a le vent en poupe et se révèle être une alternative fiable et attractive. Les prix affichés sont en moyenne 30% moins chers que les prix du neuf.

 

Certains constructeurs ont du mal à s’approvisionner en composants. C’est pour cela, qu’une fois arrivé chez le distributeur, le consommateur fait face à des ruptures de stock. Cette pénurie est en grande partie due à la pandémie du COVID-19, qui a poussé les usines à baisser la production. Hors, la demande en appareils n’a cessé d’augmenter.

Ce simple constat amène les consommateurs à se tourner vers d’autres marchés comme celui de la réparation et du reconditionné. Des alternatives bonnes pour le portefeuille mais aussi pour la planète. Les techniciens La Paraphonie donnent une seconde vie à vos smartphones en cliquant : ici.

  • 17 février 22