Tout Savoir sur..... la batterie de votre smartphone!

fony n'a plus d'energie

Tout Savoir sur..... la batterie de votre smartphone!

Dans cet article nous allons vous donner des conseils pour préserver votre batterie mais aussi éloigner ou valider des idées reçues.

 

  • Utiliser un « vrai » ou un « faux »  câble ?

 

Pour bénéficier de la charge rapide vous l’avez certainement remarqué les « faux » câbles chargent souvent plus lentement nos smartphones. Mais également parce qu’ils usent anormalement la puce électronique de la carte mère qui gère la charge, ce qui mènera probablement à l'impossibilité de charger et donc de rallumer votre smartphone à terme.

Les « vrais » chargeurs régulent la quantité en fonctionla puissance que votre téléphone peut supporter et évite les variations de tensions.

-> pour Iphone choisissez un chargeur estampillé MFi 

-> pour les autres Smartphones choisissez des chargeurs respectant les normes européennes qui seront estampillés soit 2014/35/UE soit 2014/30/UE soit   EN60950-1 ou EN62368-1.

 

  • Chargeur de Téléphone Vs Chargeur de Tablette ?

 

Vous pouvez charger votre smartphone avec le chargeur de votre tablette. Par contre vous remarquerez que recharger une tablette avec un chargeur de smartphone prend du temps. C’est donc que les tensions et intensités différent selon les types d’appareils. Nous conseillons alors par sécurité tout de même d’utiliser le chargeur fourni avec chaque appareil.

A ce titre on remarquera qu'il est même impossible de recharger son téléphone avec le câble de certains autres appareils du quotidien ( chargeur de manette de jeu vidéo, de montre connectée, ...)

 

  • Laisser brancher un appareil chargé à 100% ?

 

Pas de réel risque a priori pour la batterie, cependant les pompiers le déconseillent et considèrent les chargeurs comme l’une des sources potentielles d’incendie.

 

  • Laisser décharger complètement le téléphone avant de le recharger?

 

Information controversée depuis toujours , il s’agit en fait juste de mises en garde pour des batteries sujettes à un phénomène appelé « effet mémoire », qui diminue les performances lorsque la batterie n’est pas complètement pleine avant d’être sollicitée. C’était vrai sur les anciennes générations de téléphones portables. Les batteries à base de lithium (Li-ion), des smartphones et tablettes tactiles ne sont plus concernés. Il serait même conseillé de préférer aux cycles de charge complets, plusieurs recharges de courte durée (avis des fabricants, mais non vérifié).

 

  • Et en ce qui concerne les variations de température?

 

Si certains supportent encore plus froid, à partir de 0°C il est préférable de garder son téléphone dans une poche afin de préserver un peu de chaleur et donc son autonomie. Plus la température descendra en valeur négative, plus votre batterie se déchargera. Cependant dès que la température ambiante remontera, il retrouvera ses performances et arrêtera la descente vertigineuse de perte d’autonomie.

En ce qui concerne l’humidité et la chaleur;  à partir de 45°C la batterie sera endommagée petit à petit mais définitivement. Au-delà de 45 °C, la batterie, sous pression, devient dangereuse. Il est donc important de ne pas laisser son téléphone au soleil si l’environnement est humide!

 

Si votre batterie est défaillante (votre téléphone ne s’allume plus, ne charge plus,  ou ne tient plus du tout la charge) nos techniciens vous la change sur place , sans rendez-vous et à Prix Leclerc. 

La cerise sur le gâteau ? Elle est garantie 1an!

A très bientôt dans l’un de nos nombreux points de réparation!

  • 06 mai 20